L'huile d'olive

Les bienfaits de l'huile d'olive

Les huiles d’olive sont présentes en Camargue avec un domaine en label agriculture biologique et dans la vallée des baux avec 10 domaines en appellations d’origine protégée.

La consommation d’olives et d’huiles d’olive est une des grandes caractéristiques de l’alimentation dite de type méditerranéen.

L’exceptionnelle richesse de l’huile d’olive en acides gras monoinsaturés (55 à 80%) dont le principal représentant est l’acide oléique explique qu’elle occupe une place à part.

On notera aussi sa pauvreté en acides gras saturés.

C’est une huile qui présente de plus une bonne stabilité à l’oxydation et aux températures élevées et qui se prête à la totalité des utilisations culinaires.

Elle est en moyenne cinq fois plus riche en vitamine E que le beurre.L’huile d’olive vierge a une particularité qui n’est partagée par aucune huile de table et qui présente un intérêt sur le plan nutritionnel.

Cette particularité c’est sa richesse en composés phénoliques.

Elle est la seule qui se consomme directement en aussi grande quantité sans avoir été raffinée.

L’huile d’olive est un aliment santé de l’alimentation dite de type méditerranéen.

L’huile d’olive a plusieurs rôles au niveau de l’acide oléique : préventif vis–à–vis des pathologies cardiovasculaires. Préventif au niveau du cancer du sein d’après des études épidémiologiques et c’est l’huile qui ralentit le moins l’évacuation gastrique au niveau de l’appareil digestif.

Au niveau des polyphénols, elle a un rôle antioxydant avec un abaissement de la pression artérielle chez des patients hyperlipidémiques et permet une augmentation de la densité osseuse.